samedi 1 décembre 2007

JUGER LES CRIMES DE GUERRE ISRAELIENS AU LIBAN

Du 1er au 3 février 2008, se tiendra à Bruxelles, à la Maison des Associations internationales, 40 rue de Washington, un tribunal où seront jugés les crimes de guerre israéliens au Liban.

La poursuite de l’agression israélienne contre le Liban pendant 33 jours au cours de l’été 2006 sans que le conseil de sécurité de l’ONU n’émette une résolution pour exiger le cessez-le-feu a prouvé son approbation et son soutien à l’agression.

Le fait de ne pas juger les criminels de guerre et les crimes contre l’humanité qui ont ensanglanté le Liban au cours de cette agression prouve que la communauté internationale officielle encourage l’agression et qu’elle a abandonné ses responsabilités évidentes.

C’est pourquoi la société civile internationale doit prendre en charge le jugement des criminels de guerre et briser le droit à l’exception dont jouit Israël, l’un des devoirs de la communauté civile internationale étant d’instituer une légalité internationale plus juste et plus humaine.

C’est pourquoi des personnalités dans le monde ont lancé l’initiative du Jury International de la conscience en faveur du Liban.

Cette initiative a déjà reçu l’approbation signée de 2000 personnalités dans le monde, des juristes, savants, parlementaires ainsi que des sénateurs et des professionnels des médias.

Elle a été soutenue par plusieurs forums internationaux : Nairobi, Mali, Calcutta et Istanbul.

Elle a été adoptée par la coalition des associations et organismes civils au Liban.

Elle est appuyée par des associations qui avaient déjà constitué des tribunaux populaires à Bruxelles, Istanbul, Le Caire et en Amérique Latine, comme le Tribunal des Peuples et la Commission Arabe des Droits de l’homme.

Les dossiers d’accusation sont préparés par un conseil de juristes confirmés du Liban.

Un expert international a été nommé : Dr Hugo RUIZ DIAZ BALBUENA, avocat et représentant de l’Association américaine des juristes auprès du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies.

Le Jury est composé de 5 personnes, représentant les cinq continents et exerçant la profession de magistrat.

Plusieurs victimes seront présents pour témoigner.

Le " Jury international de la conscience en faveur du Liban" s'inscrit dans la lutte contre l'impunité de tous les crimes commis. Il entend promouvoir le droit international et en particulier le droit humanitaire en plaçant le respect des droits humains fondamentaux au dessus de toute autre considération.
Les débats se dérouleront dans la plus grande sérénité et la publicité qui en sera faite s'inscrira exclusivement dans le cadre du droit humanitaire. Il ne sera question que des faits survenus pendant le conflit de juillet-août 2006 en rapport avec le respect de ce droit.

Les travaux du jury seront traduits en quatre langues et seront filmés. Ils seront diffusés en direct par plusieurs chaînes satellitaires.

Des expositions et des projections de films documentaires seront assurées dans des salles annexes.

La coalition des associations et organismes civils au Liban appelle les juristes, les intellectuels, les responsables économiques ou sociaux, ainsi que les associations civiles et les courants politiques au Liban et dans les mondes arabe et musulman, ainsi que les hommes et femmes libres dans le monde à participer et à contribuer au succès de cette initiative :

1-
en faisant signer l’appel par des personnalités morales, intellectuelles, spirituelles et politiques.

2-
en diffusant documents, informations et photos sur internet et dans les autres moyens d’information de façon à assurer le succès du tribunal.

3-
en constituant des comités locaux pour lancer une campagne médiatique.

4-
en participant par l’envoi de délégations et de médias pour couvrir le tribunal.

5-
en contribuant financièrement à la tenue du tribunal pour couvrir les frais du tribunal, de la traduction, de la diffusion des documents et du déplacement des juges et des victimes.


Coalition des associations et organismes civils au Liban

Pour plus d’informations, veuillez écrire à :
mohakama@hotmail.com

Signatures

Nom, Prénom profession adresse mail pays__._,_.___

Aucun commentaire: